vendredi, avril 30, 2010

iTunes, iPad, et les films en France

L'iPad est un merveilleux magasin. Il permet de visionner une partie d'un concert, écouter des extraits de musique, acheter des séries et clips, en situation beaucoup plus propice et confortable que sur l'ordinateur. Le tout en HD.
Du coup, les "coffrets" de musique iTunes LP prennent toute leur dimension, et la boutique de films vient d'ouvrir en France.

mardi, avril 27, 2010

1982 - Encyclopédie, iPad et multi point

1982, nous venons d'acquérir une splendide encyclopédie en quatorze volumes, un peu plus chère que l'iPad, mais le vendeur était tellement convaincant. Emerveillement, quelle richesse, quelle ergonomie avec ses nombreux index. Oh regardez, des images!
Mais déjà, les premiers défauts apparaissent: il semble qu'il y ait des données erronées, pas d'eau sur Mars; un peu lourd pour consulter dans le métro, dommage; holà, il n'y a pas d'accès Internet dedans; ni de son pour jouer au piano la partition ou entendre le chant d'un oiseau; ni de magasin pour acheter un concert; et un seul type de contenu, pas de pornographie, la censure serait-elle passée par là; incopiable sauf à prendre une photocopieuse; mais le pire des pires, elle ne semble pas être multi point, il faut tourner les pages. On aurait du attendre la version 2.

samedi, avril 17, 2010

Du Macintosh 128k à iPad

L'iPad est étonnant, époustouflant.
Certaines de ses applications sont évidentes dès qu'on les utilise: l'album photo (complément éventuel et rapidement indispensable de son appareil photo/caméra dont la taille d'écran et les fonctions sont limitées); la consultation de documents complexes (dans le métro, en attentant une réunion, à la place d'imprimés papier), et leur partage en petit comité; l'accès à l'Internet dans un lieu public (plus discret qu'un ordinateur et plus confortable qu'un iPhone); l'écriture et la création en mobilité, etc, etc. Les exemples d'utilisation des capteurs, fournis en guise de démonstration, permettent d'anticiper une formidable vague d'applications et d'usages innovants, en rupture avec l'univers traditionnel des ordinateurs et des téléphones.
Car l'iPad est comme un nouvel instrument, avec son ergonomie propre, des habitudes réflexes après seulement 24 heures, consultation de vidéos ou d'images, écoute de musique et la visualisation de clips. Comme si l'informatique et l'électronique nous avaient contraints à des interfaces dont nous sommes soudain libérés. Et nous n'avons pas encore en France iWork avec son fabuleux Keynote, et iBooks.
128k et SE30 (déjà transportables), Macintosh 270c, Sony Vaio PCG-505, MacBook Air, iPad. Emporter, modifier et partager des documents de tout type, en local, à distance ou en réseau. Dans la lignée de l'outil de réflexion, de communication, et de loisir culturel, l'un des axes stratégiques d'Apple, il faut compter désormais sur l'iPad.

jeudi, avril 08, 2010

iPad, des chiffres qui donnent le vertige...

450 000 iPads ont été vendus par Apple depuis sa sortie aux Etats-Unis la semaine dernière, 4 milliards d'applications et 600 000 livres électroniques téléchargés.
ps) Les applications concernent l'App Store en général, iPad, iPhone, iPod.

jeudi, avril 01, 2010

Steve Jobs, iPad, Time, et l'esprit maison

A lire absolument, l'interview que Steve Jobs à donnée à Time pour la sortie de l'iPad. La citation de Jonathan Ive est représentative de l'esprit maison: "Pour nous, tout est une question d'affinage, pour qu'il ne reste plus rien entre l'utilisateur et le contenu avec lequel il interagit."
Déjà, lors de la sortie du premier Macintosh, Steve Jobs avait mis un point d'honneur à ce que des élèves de petites classes n'éprouvent aucune difficulté à utiliser un ordinateur.
A l'époque, Alice se débattait sur un échiquier en 3D, dans quelques jours, c'est au tour de Winnie l'Ourson de s'aventurer sur ce nouveau média.