lundi, octobre 29, 2012

Assistants personnels, intelligence ambiante et fin du web

Les assistants personnels (consoles de poche, smart phones, tablettes rétro éclairées ou à base de papier électronique), précipitent la fin du web et permettent l'émergence de nouveaux modèles économiques, marketing, techniques, et éditoriaux.
La TV haute définition, connectée (aujourd'hui classique, demain en papier peint re inscriptible), est indissociable de ce mouvement. Elle va devenir une pièce maitresse à la maison et dans les lieux publics, comme dispositif d'affichage et d'interaction à plusieurs, révolutionnant au passage l'écran devant lequel se tenaient, passifs, les téléspectateurs et visiteurs.

Dans cette mouvance, bon nombre de constructeurs tentent d'encapsuler les contenus et les applications dans les navigateurs Internet, avec les contraintes du web. Mais les interfaces sont incohérentes, quelquefois incompatibles (commande-S provoque-t-il la sauvegarde du doc contenu dans un message? du message? de la page Internet de messagerie?). Pire. Dans un contexte d'intelligence ambiante, avec des impératifs d'aller à l'essentiel, en entrée comme en sortie, les contorsions sont trop fortes. Et si le fournisseur du navigateur contrôle au passage les statistiques, les modèles publicitaires ou marketing, la distribution des contenus ou leur filtrage, les marques n'y trouvent plus leur compte et tentent de s'en affranchir.

Ainsi, les assistants personnels soulèvent-ils la problématique du contrôle des recettes publicitaires et de la marge sur les applications et contenus diffusés. Auparavant assez facile (des coupures publicitaires gérées par les chaines, produits pour les marques par des agences et relais identifiés), le modèle s'est extrêmement complexifié. Dans le cas d'Apple, par exemple: régie iAD imposée, des apps TV ou Youtube (régie Google) contenant des pub iAD ou des liens Adwords et des recettes pour les chaines, ou des émissions visionnées dans un navigateur Safari ou Chrome qui ont leur propre modèle économique, etc.

Nous présenterons ces enjeux et débattrons de l'impact pour les marques lors des 3e Rencontres Bug Lab, le mardi 11 décembre prochain à Paris.
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