lundi, décembre 20, 2004

Réputation, humanisation et médias numériques

Si il fallait choisir deux citations parmi les milliers qui concernent le phénomène du Blog, voici celles que je retiendrais:

« Dans cinq ans, les médias auront changé si profondément que les personnes informées chercheront auprès des blogs d’amateurs en qui ils ont confiance l’information dont ils ont besoin ».

Martin Nisenholtz, patron du site du New York Times.

« What [blogs do] is put a human face on the company ».

Greg Reinacker, president of NewsGator Technologies.

La première, car elle émane d'un patron de presse traditionnelle, et reflète exactement ce qui se passe. On finit par "reconnaître" l'auteur, plus ou moins rapidement, juger de ses compétences, directement ou par l'intermédiaire de ceux qui l'apprécient, et aucune action de promotion individuelle forcenée ou de référencement artificiel (eh oui, cela se pratique, même pour les blogs), ne pourra masquer la réalité.

La seconde, car le Web et les communications numériques ont fortement contribué à déshumaniser nos rapports avec les entreprises, et le Blog permet de rétablir un peu de ce contact essentiel avec leurs collaborateurs, partenaires, ou créateurs.

Aucun commentaire: