samedi, janvier 22, 2005

Tebaldo Manuccio et les nouveaux médias

Suite aux fréquentes demandes qui me sont faites, j'ai le plaisir de dévoiler un peu de la personnalité de Tebaldo Manuccio, fantastique personnage resté totalement inconnu, alors qu'il a tant fait pour la diffusion de la connaissance.

Aldus Pius Manutius. Bassiano, Etat Pontifical, 1449 - Venise, 1515

Tebaldo Manuccio, forme moderne d'Aldo Manuzio ou d'Aldus Manutius (les savants utilisaient plutôt la forme latine), disciple de Gutenberg, est l'un des principaux imprimeurs et typographes de son temps, et fondateur d'une véritable dynastie.

Parmi ses innovations, le livre transportable, qu'il appelait "enchiridion" ou encore "livre de main", qu'il réserva aux publications des classiques grecs et latins, et aux morceaux choisis de littérature italienne.

Il inventa aussi le style italique, une nouvelle typographie qui imitait l'écriture cursive des humanistes. Il l'utilisa pour la première édition jamais publiée et transportable de l'intégrale de l'oeuvre de Virgil, en 1501.

Pour lui rendre hommage, j'ai décidé d'utiliser son prénom pour mes activités liées aux technologies de la diffusion de la connaissance, et nous avons repris comme identité visuelle l'ampersand de sa typographie (l'ampersand est le premier caractère défini par le typographe lors de la création d'une nouvelle police). Mise à jour: Depuis, j'ai écrit un ouvrage sur Aldo Manuzio.

Aucun commentaire: