En déballant et démarrant le XO, de Nicholas Negroponte, on ne peut être que stupéfait de la richesse de ce petit ordinateur à 200 dollars qui rappelle étrangement les débuts d'Apple. Là, c'est puissance 1000. Le XO est une porte vers la connaissance, la simulation, et le partage en point à point ou par liaison Internet. Son système, ses logiciels, et son ergonomie sont le fruit d'années de recherche, les logiciels comprennent les fondamentaux comme la programmation, qu'on sait être un facteur de développement intellectuel rapide, la musique, la physique, l'étude des ondes sonores, etc... L'écran permet la lecture en plein soleil, par une ingénieuse technologie qui passe de l'affichage rétro éclairé couleur au passif en teinte de gris.
On pressent, dès le démarrage, son apport indiscutable pour l'enseignement, la recherche et l'apprentissage à destination des enfants, et pas seulement dans les pays en voie de développement, et la rupture qu'il va indéniablement provoquer dans ces domaines.
mercredi, avril 02, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
- De Jean-Jacques Damlamian -
En ce qui concerne l’éducation qui est le thème de votre blog, il y a une potentialité que l’équipe de Negroponte a voulu exploiter, c’est la stimulation de l’envie de découvrir de l’enfant par les expériences qu’il peut faire tout seul mais aussi en relation avec ses camarades.
Et hors éducation, il y a certains aspects que je considère aussi comme importants et pouvant avoir des impacts dans l’industrie informatique en général, il s’agit des mécanismes de sécurité mis en œuvre comme:
- chaque application s’exécute dans une machine virtuelle qui lui est propre ce qui apporte une protection jusqu’à présent inégalée contre les virus et leur propagation.
- pour éviter la tentation que pourrait avoir, dans les pays pauvres, quelqu'un de revendre au marché noir le XO d'un enfant, le XO se bloque et devient inutilisable si l’enfant propriétaire ne revient pas au bout d’un certain temps le valider dans son école.
Enregistrer un commentaire