Moments exceptionnels passés lundi dernier en compagnie du Professeur Minoru Asada, à Osaka, au coeur du Kansaï, l'une des régions du monde les plus avancées en matière de robotique de nouvelle génération. Discussions à bâtons rompus sur les sciences cognitives, les robots insectes, la réalité augmentée, le contrôle par la pensée. Un humanoïd dont les jambes se balançaient mollement était par moment pris de mouvements tellement réalistes qu'on intégrait sa présence comme celle d'une autre personne. De fait, un écran qui reproduisait sa vision montrait qu'il traçait nos moindres mouvements. Plus loin, des petits robots jumeaux à l'allure de jouets étaient là pour apprendre à communiquer par le simple regard, sans que nous puissions comprendre leurs échanges.
Les enjeux de la robotique apprenante et communicante sont colossaux. Le Japon, la Corée, la Chine ont décidé depuis des années d'y répondre, on peut sur place en mesurer les résultats.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Et quand vous revenez en France, que ressentez-vous par rapport a l'évolution des nouvelles technologies et l'acceptation de telles avancée...?
Je pense que la France et l'Europe n'ont pas pris la dimension de ce qui s'annonce en terme de robotique apprenante (et ses disciplines connexes) pour la santé, l'espace, la gestion des catastrophes naturelles, et bien d'autres domaines encore...
Dommage pour nous...est-ce que cela va génerer de nouveau types de metiers? j'imagine que oui mais est-ce qu'il seront plus centrée vers l'electronique, l'informatique et le web? ou plus large encore...?
Ostraca
Enregistrer un commentaire