mardi, janvier 31, 2012

Peugeot 208, réseaux sociaux, flux et marque

Peugeot a suivi une approche très innovante, basée sur les réseaux sociaux, dans la phase de conception et de lancement de son nouveau modèle 208. Les fans de la marque ont été mis très tôt en relation avec les designers, une communauté est sollicitée en permanence, et de tous ces échanges ressortent des mots-clés, ensuite achetés sur des services publicitaires comme ceux de Google. L'Internet permet ainsi de faciliter et d'accélérer un processus assez classique, et d'en augmenter la portée.
Mais on peut faire plus avec l'Internet et ses flux. Une autre approche est possible, indépendante de la marque, pour assurer le recueil d'avis et l'attraction de consommateurs et de relais d'opinion pour la plupart inconnus ou non encore touchés. Elle consiste à propager dans les bons territoires des sortes de phéromones virtuelles, dont les vecteurs et les ingrédients sont créés et modulés en fonction de leurs effets, et basés, non sur des messages conçus par l'émetteur (serait-ce après étude), mais par ceux dont on analyse en temps réel qu'ils fonctionnent sur les cibles et leurs tiers de confiance.
Pour en savoir plus sur cette méthodologie, ne pas hésiter à écrire à Bruno Rives, c'est son dada.

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