samedi, juin 15, 2019

Steve Jobs, nouvelle intelligence collective (la lessiveuse)

Steve Jobs avait conceptualisé son modèle d’intelligence collective un jour où, se baladant près de chez lui, il fût appelé par un voisin. “Regarde”, lui dit le vieil homme. Il ouvrit le couvercle d’une lessiveuse dans laquelle il avait mis des pierres grossières, toutes de formes imparfaites, avec même des excroissances ou des creux chez certaines. L’une semblait singulière. Il alluma la machine, qui fit un bruit d’enfer et dit à Steve Jobs de revenir le lendemain, qu’il allait la laisser tourner toute la nuit.

Fasciné, Steve Jobs revint le matin suivant pour constater émerveillé que tous les galets étaient lisses, quelque fut leurs aspérités de la veille, et que le plus malléable d’entre eux était comme une boule parfaite.

Ainsi, le processus de création du Macintosh avait-il été cette lessiveuse remplie de talents s’accordant à la perfection, sans aucune hiérarchie, et d’une matière brute, comme la glaise du sculpteur, façonnée par ce chaos de confrontation d’idées, quelquefois rudes, jusqu’à atteindre la machine parfaite.

Bruno Rives, Think Different
320 pages, Editions http://www.musuro.com

Aucun commentaire: