mardi, février 01, 2005

MacOSX? Windows? Et pourquoi pas les deux?

Allez, c'est dit : "je suis bi".

J'ai choisi un Portable Vaio pour sa légèreté (le premier PowerBook Apple digne de ce nom, le 100, était fait par Sony, j'en ai pris là l'habitude), le support natif du Memory Stick (qui passe allègrement de ma caméra à mon Clié UX50 et à l'Aibo), sa comptabilité windows, et pour des logiciels et interfaces de robotique et autres (chut, secret...) qui ne tournent que sur Vaio.

Et j'utilise également un Macintosh Powerbook, pour la qualité et confort de son interface, son intégration rich média et ses logiciels uniques: MacOSX, Keynote, GarageBand, iMovie, bientôt Gimp et gestion de flux RSS... Et XServe d'Apple pour les serveurs WEB et le streaming vidéo.

Mon tableur préféré est Excel, logiciel qui réconcilie tout le monde. C'est d'ailleurs une question que je pose à tous les anti Microsoft: "Et vous, qu'utilisez-vous comme tableur?". "Excel, invariablement", même si certains ont essayé d'utiliser des Open Office ou autres, mais en sont vite revenus. Avec les chiffres, on ne prend pas de risques, et il faut que ce soit efficace.

Nous le savons tous, Windows se dégrade tout seul, sans que l'on sache comment faire pour le nettoyer, si bien que le conseil que l'on donne généralement est de réinstaller complètement le système tous les ans, et d'aucuns redémarrent leur PC tous les matins pour être sûr de nettoyer la mémoire qui se pollue d'heure en heure. J'ai ainsi le souvenir d'un écran de la Gare de Lyon à Paris, à 10 mètres de hauteur, en pleine nuit, complètement planté, et affichant un désespéré et illusoire "Increase the Virtual Memory" au lieu des informations sur les arrivées. Fort heureusement, les systèmes de robots chirurgiens ou d'assistance au domicile ne tournent pas sous Windows...

Depuis peu, le spyware et autres adwares, profitant des multiples failles, sont tellement invasifs que Microsoft prépare un utilitaire pour faire le ménage. La version bêta de cet anti spyware est tellement efficace qu'elle supprime... Internet Explorer. C'est un peu gênant!!! On voit bien là les inconvénients de faire perdurer un système plein de rustines, de surcouches, et les avantages du nouveau système d'Apple, tout propre, tout neuf, en avance certainement de plusieurs années sur ses concurrents.

Alors, comme je l'ai dernièrement conseillé à un prospect de la FNAC qui hésitait entre Vaio et Macintosh : "Prenez les deux, vous serez plus tranquille", et, comme l'écrit le San José Mercury News aujourd'hui, "avec le tout nouveau Mac Mini, et son prix de périphérique, pourquoi pas Macintosh ET Windows?".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I must say that without some of the information you have, would my computer be filled with spyware. I'm always looking for more information about protection spyware and I have bookmarked your blog among the must visit resources!

Keep the good work up!
More info about protection spyware here.