samedi, mars 12, 2005

Japon et conquête de l'espace

J'avais bien lu, il y a cinq ans, que les Japonais préparaient une stratégie globale visant à fabriquer des robots, qui une fois dans l'espace ou sur une autre planète, fabriqueraient, en fonction du contexte qu'ils observeraient ou d'ordres venus "d'en bas", d'autres robots qui eux, nourris de matière trouvée sur place ou de déchets, construiraient stations orbitales, maisons, satellites, etc.

Mais depuis, plus rien, pas un mot, même en Japonais, au point que je commençais à douter que ces projets aient avancé.

Mais, bien au contraire, ils avancent, en suivant, comme d'habitude, le calendrier annoncé. La confirmation en est venue cette semaine. Dans deux ans, le Japon enverra dans l'espace les premiers robots de ce type, grâce à des lanceurs spécifiques ultra légers (bien sûr, puisqu'on fabrique dans l'espace, nul besoin de ces lanceurs hyper lourds conçus pour transporter ce qui est fabriqué intégralement à terre).

Je le sais par expérience, c'est déjà trop tard pour le reste du monde. Il devra se contenter d'espérer que les robots japonais, de temps en temps, voudront bien faire de menus travaux pour eux, mais à quelles conditions?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis preneur, Bruno, de vos informations sur ce sujet crucial pour l'avenir ...

Puis-je vous suggérer d'en faire un thème spécial de vos prochains séminaires avec power point à l'appui ?

Merci beaucoup, en tout cas, d'avoir pensé me transmettre la confirmation de ces évolutions technologiques majeures japonaises pour l'avenir.

Bien cordialement,

Christian VICENTY