Curieux comme les passions se déchainent au sujet du soit-disant manque d'ouverture d'Apple, et de la "censure " de Steve Jobs sur les apps et contenus.
Mais que dire alors du Post iT qui impose ses formats, ses matières, son réseau de distribution, son ergonomie? Imagine-t-on des discussions sans fin parce que le modèle de base est derechef jaune, colle propriétaire en prime?
Et que préfère-t-on? Voir des images pornographiques s'afficher dès le chargement d'une application, la saisie d'un prénom féminin en mode recherche, ou la visualisation d'animations et de vidéos, sans aucune protection ni vérification de l'âge de l'utilisateur? Ou bien le filtrage qui rend les éducateurs et parents tranquilles sur l'iPhone et l'iPad.
Steve Jobs fait ce qui lui semble juste, à l'instar des directeurs de journaux, des présidents de groupes industriels, des maitresses de maternelle (il avait fait tester le premier Macintosh dans les petites classes, pour s'assurer que l'ergonomie était parfaite). Il est un peu nerveux sur tout ce qui touche à l'ergonomie, à la défense de l'innocence, à la santé, c'est son caractère. Il n'oblige personne à l'écouter ni à acheter ses produits. On peut très bien coller des carrés de papier à l'Araldite (autre colle propriétaire) ou à la résine de pin (open source), pour y afficher ses notes.
Concernant la protection de l'innocence, même si Apple défend aussi là ses propres intérêts, c'est un pas important. Il en reste tant à faire dans ce domaine...
dimanche, février 28, 2010
samedi, février 27, 2010
jeudi, février 25, 2010
iTunes d'Apple, le cap des 10 milliards - C'est fait!
Via iGeneration. Un solide business et une progression étourdissante des ventes pour le disquaire en ligne qu'est Apple avec iTunes: Février 2006, le premier milliard, 10 janvier 2007, le second, le 31 juillet 2007 le troisième, 5 milliards le 19 juin 2008, et 10 milliards aujourd'hui.
Qu'en sera-t-il pour le livre, surtout avec l'iPad? Est-ce bien raisonnable de se poser la question?
Qu'en sera-t-il pour le livre, surtout avec l'iPad? Est-ce bien raisonnable de se poser la question?
samedi, février 20, 2010
iTunes d'Apple, le cap des 10 milliards
C'est reparti chez le disquaire Apple. Le compteur tourne sur la page d'iTunes à une vitesse qui donne le vertige (plus de 100 morceaux par seconde à l'écriture de ce billet). Bientôt, le 10 milliardième client se verra récompensé comme c'est l'habitude à chaque passage de palier. Cette fois-ci, 10 000 dollars en bons d'achat. La liste des top 25 est publiée sur iTunes.
(Photo: Steve Jobs en 1982)
(Photo: Steve Jobs en 1982)
mercredi, février 17, 2010
GSM Association - iPhone, un téléphone?
Pas moins de 27 acteurs de la téléphonie mobile se sont groupés autours de la GSM Association afin de créer une plateforme commune de distribution de logiciels. Le but : contrer Apple et son App Store. Aïe! Et si l'iPhone n'était pas un téléphone mais une console de jeu, un lecteur de livres et de films, une trousse à outils pour artisans, un contrôleur d'hélicoptère miniature, un baladeur, un carnet de notes et de croquis, le compagnon idéal du Macbook et de l'iPad, une déclinaison de l'iPod, etc, etc,...
samedi, février 06, 2010
Lost - Mondialisation de la diffusion, un signe fort
La diffusion en France sur iTunes de la 6e saison de Lost, dès le lendemain de son passage aux US, est un signe de cette mondialisation de la diffusion des contenus qui s'opère. Longtemps segmentée, avec des dates et conditions différentes d'un continent à l'autre, d'un pays à l'autre, la commercialisation ne connait plus ni bornes ni décalages, dans une industrie qui était l'une des dernières à résister. Il en sera bientôt de même pour le cinéma et pour le livre. Et le phénomène ne touche pas que les Etats-Unis. Dans les schémas industriels des groupes japonais pour les contenus numériques, la planète forme un seul territoire de diffusion pour lequel des plates-formes globales sont mises en place. Elles deviendront le passage obligé en même temps qu'une opportunité unique pour les créateurs.
mardi, février 02, 2010
iPad A4 - Apple conçoit un processeur maison
(De Jeanlou Bourgeon)
Après les batteries, Apple conçoit en interne un processeur maison, résultat de l'acquisition de PA Semi, en 2008, et de ses 150 ingénieurs. Le A4 de l'iPad optimise la vitesse du dispositif et ses fonctions essentielles, et gère au mieux l'énergie (10 heures de vidéo, par exemple). A lire...
Après les batteries, Apple conçoit en interne un processeur maison, résultat de l'acquisition de PA Semi, en 2008, et de ses 150 ingénieurs. Le A4 de l'iPad optimise la vitesse du dispositif et ses fonctions essentielles, et gère au mieux l'énergie (10 heures de vidéo, par exemple). A lire...
Inscription à :
Articles (Atom)