samedi, novembre 20, 2004

Au plaisir de vous lire

Le Blog est génial, disons-le tout net. Tebaldo Manuccio aurait adoré.

Il est sans aucun doute une étape essentielle dans la diffusion et le partage de la connaissance, mais aussi dans la frustration des uns et le ridicule d'autres. Frustration de ne pas avoir le temps ou la capacité d'écrire (mais tout le monde est-il journaliste ou écrivain, ou a-t-il seulement le temps?), ridicule de publier, ou de critiquer ceux qui s'essayent à publier ou qui ne publient pas.

Je souhaite au passage dénoncer l'effet de mode, en ce mois de novembre 2004, qui accompagne le phénomène Blog en France. Dans tous les autres pays du monde, les Blogs fleurissent naturellement depuis des mois, pour des applications de toute nature, inutile d'en faire l'emblème d'une seconde nouvelle économie, avec son cortège de clichés : "système" qui nécessiterait une "éducation" particulière, nécessité de "blogger" pour exister, etc.

Je préfère me pencher sur les bienfaits de ce nouvel outil, ses tendances, ses usages, ses limites, et plus particulièrement, ce qui m'intéresse le plus, la diffusion de l'information, la mise en relation d'experts, d'expertise, ou tout simplement le journal du 21ème siècle que notre collaboratrice japonaise publie pour sa famille et ses amis. Nous anticipons aussi qu'il a des applications indirectes et stratégiques, que nous nous sommes empressés d'investiguer.

Ainsi, vous avez sur http://www.tebaldo.com/ l'essentiel de mes passions publiques (robots de nouvelle génération, téléphonie japonaise, santé de proximité et maintien à domicile, Macintosh et technologies Apple, cinéma et nouveaux médias), mais nous pouvons approfondir ce que bon vous semble: les coraux guérisseurs d'affections comme le cancer, les insectes et leur protection contre les maladies, les raisons de l'excellence des groupes japonais dans l'innovation, les problèmes d'OS tels windows à satisfaire le marché du domestique ou de la chirurgie robotisée, les conséquences du développement de Skype, Google, et d'autres, sur beaucoup "trop?" de notre vie privée ou publique, ou encore les femmes et l'usage des nouvelles technologies.

Bien entendu, ce blog n'engage que moi, non les associés, collaborateurs, et partenaires de Tebaldo. Il est une simple expérimentation personnelle de l'outil, que je ferai éventuellement partager lors d'une session de notre observatoire. Alors, au plaisir de vous lire, en tout cas...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je partage votre enthousiasme sur l'intérêt et la portée des carnels (carnets personnels en ligne) ainsi que sur l'exagération du battage médiatique observable dans le microcosme. Je suis d'avis que tout produit vertueux socialement finis le plus naturellement du monde par voir ses vertus reconnues par le corps social par un effet de contagion virale. Il n'est donc pas besoin de trop en faire autour de ces fameux carnels. Les sociétés qui veulent raffler le magot ont bien sûr un autre point de vue.