Comment imaginer ce qu'ont pu ressentir les géologues, physiciens, philosophes, et savants de tout poil, en voyant la première photographie de Titan, et en écoutant les premiers messages radio provenant de son "atmosphère" et de sa surface? Impossible, lorsqu'on sait déjà la fascination provoquée chez la plupart d'entre nous, simples curieux.
Et ce n'est qu'un début. On entend déjà des informations plus incroyables et fascinantes que toutes celles que l'on pouvait trouver dans les oeuvres de science-fiction: on observerait des fleuves, des rivages, dans un environnement qui était celui de la terre avant l'apparition de la vie. Avant l'apparition de la vie... Mars avait déjà relancé le rêve de l'humanité sur la possible existence passée d'une vie extra terrestre. Avec Titan, on pense pouvoir en étudier la naissance. J'ai l'intuition que l'on va bientôt affirmer qu'une forme du vivant existe autre part que sur la Terre. En fait, j'en suis convaincu.
Cet événement nous montre si il le fallait que l'Internet est devenu ces derniers mois un média encore plus essentiel qu'on pourrait le penser, car non seulement il permet de diffuser instantanément la connaissance, quelque soit son origine, sans problème d'interopérabilité, mais surtout il la rend accessible à tous (tiens tiens, Cher Jacques Attali, qui "sociophilosophiez" plutôt le contraire dans vos doctes réflexions sur un média que vous ne deviez pas souvent utiliser. Mais vous n'étiez pas le seul, ce sera l'objet d'un autre post).
Quant à la prouesse technologique, soit dit en passant, elle démontre avec brio que les européens ne sont pas à la traîne. Quatre milliards de kilomètres, une mission parfaitement réussie, des photos et sons magnifiques, cela se passe de commentaires.
Reste à appliquer à la prévention et à l'information sur les catastrophes naturelles (voir mon post "2005, tendances technologiques"), ce système de flux RSS qui sait si bien nous alerter, et en temps réel, des avancées de l'aventure Titan.
mercredi, janvier 19, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire