jeudi, décembre 01, 2005

La fracture numérique en question...

pleiadesL'année dernière, un réalisateur coréen m'avait proposé de visionner à distance un court métrage qu'il souhaitait proposer pour notre Festival des Pleiades. Il me donna le choix de deux débits: 10 ou 100 mégabits. Je n'osais lui dire que je plafonnais au mieux à 8, mais que 2 était la moyenne par ici, sans parler de l'effet "pearing" des réseaux français avec le reste du monde. Je pris le plus "lent", 10. J'ai alors eu le son sur une succession cahotique d'images fixes qui changeaient lorsque le débit le permettait.
Aujourd'hui, rebelotte. Nous préparons nos journées sur les robots de nouvelle génération, sur le papier électronique, et les Pleiades 2006. Nous devons visionner quantité de films et de reportages, et c'est pire... Jean-Michel, au secours!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'arrive, j'arrive mon gars... mais tout seul avec mes petites mains... faudrait etre plusieurs...
les temps ne sont plus trés loin ou l'on va se rendre compte qu'il faut de la fibre (remarque mon cher Bruno que cela fait un bout de temps que je dis cela...). Mais enfin plus on avance dans le temps et plus on se rapproche...
JM Billaut

Anonyme a dit…

Je planche sur une solution puissante pour tes transferts à venir, avec une personne que Jean-Michel a évangélisé pendant l'une de tes Rencontres où que je l'avais convié :-)
Arnaud