lundi, octobre 08, 2007

Macintosh II, Apple, et renaissance...

watchJe me souviens avoir décidé de quitter Apple à la minute où j'ai vu à Cupertino le prototype du futur Macintosh II. Non que ce fût une mauvaise machine, j'avais même par la suite installé dessus une version d'Oracle qui a tourné des années sans s'arrêter. Peut-être même qu'un Macintosh IIFX avec le système 6.2 (si mes souvenirs sont bons) a été la configuration la plus performante et stable d'Apple. Mais je suis "né" avec le 128k, puis j'ai fréquenté assidument l'inégalé SE/30, cela crée des liens avec un ordinateur qui était aussi attachant qu'E.T et un ebook de nouvelle génération réunis. Un Macintosh II ne pouvait que ressembler à son concurrent d'alors, l'IBM PC, qui comportait plus de chips sur son seul contrôleur de disquette qu'il n'y en avait en totalité sur la carte mère du Macintosh.
Mais voilà que le Macintosh II ressurgit là ou on ne l'attend pas! Peut-être même serais-je resté chez Apple si le marketing produit d'alors lui avait imaginé cet usage, vu dans un Mac Store du Missouri, laissant nos bons ingénieurs intégrer comme prévu un écran couleur au SE/30. A voir absolument!

1 commentaire:

Arnaud a dit…

Cher Bruno,
Je partage ton souvenir sur le IIFX : une configuration sur laquelle on a vraiment pu travailler de longues et belles journées.
Amicalement