vendredi, novembre 07, 2008

Barack Obama cherche son futur CTO

Barack Obama cherche son futur CTO (Chief Technology Officer) pour son équipe rapprochée. Le terme "technology" est intraduisible. Il englobe la chaîne des connaissances, techniques, ressources et processus, pour atteindre une finalité service ou produit. Le terme français est très pauvre, il recouvre généralement des techniques élémentaires, éparpillées, considérées comme de second plan par rapport aux disciplines dites nobles.
La création d'un tel poste assure que les stratégies des Etats-Unis intégreront cette dimension devenue clé pour l'avenir de l'humanité, pour les nations et leur compétitivité. Depuis des décennies, le Japon, la Corée, rejoints par la Chine et l'Inde, prennent en compte au plus haut niveau les considérations technologiques qui leur permettent de mener des projets long terme ambitieux. Ils établissent des programmes cohérents qui mobilisent l'école, les centres de recherche et les entreprises pour la poursuite d'objectifs communs et prioritaires comme la santé, l'anticipation et la réponse aux catastrophes, la défense de l'environnement, la gestion des ressources naturelles et l'énergie, la conquête de l'espace.

3 commentaires:

Samuel a dit…

Comme je suis d'accord sur le fait que nos gouvernants ne prennent pas du tout la mesure de l'importance de la technologie au sens large qui s'imbrique dans tout. Nous ne devrions pas en être dépendant, nous devrions en être plus acteur....

Anonyme a dit…

Organigramme, budget, infos et la position d'Eric Schmidt :
...

Bruno Rives a dit…

Le "là" d'anonyme ne fonctionne pas...