La distance de Steve Jobs s'était déjà fait sentir, si l'on en juge par les petits détails que les connaisseurs ont pu constater ces dernières semaines: iPhone 4 blanc que l'on a eu envie de rendre le premier jour (certains passionnés sont revenus au 3); AirDrop qui ne fonctionne pas sur l'un de nos deux MacBook Air sous OS Lion (des heures à comprendre ce qui se passait); l'un des deux gelant aléatoirement au démarrage (ce qui rappelle les insupportables "bombes" passées); l'attraction, telle celle pour le Vaio à laquelle les puristes n'avaient pas résisté, qui nous fait regarder aussi du coté des tablettes annoncées par Sony sur lesquelles tourne Android de Google. Le rapprochement est troublant avec la première grande période d'absence de Steve Jobs (1985-1996), qui avait incité plus d'un fanatique de la marque à la quitter pour d'élégants portables sous Windows.
Apple n'est plus seulement le concepteur de logiciels et de matériels d'antan, mais avec iTunes le plus grand magasin de musique, de livres, de cours, et de films de la planète, avec iPhone le premier fabricant de smartphones, avec iPad l'inventeur du post computer. Malgré tout, son succès tient toujours à une subtile alchimie, selon la formule de Jean-Louis Gassée: "le Buddha est dans l'architecture et dans les soit-disant petits détails". La seule question est désormais de savoir si sa seule position au board va permettre à Steve Jobs de l'assurer.
ps) Cela va sans dire, nous partageons l'extrême déchirement de Steve Jobs d'avoir eu à démissionner du poste de CEO d'Apple et les souvenirs qui ne cessent de revenir à l'esprit de ceux d'entre nous qui ont participé à cette merveilleuse aventure.
jeudi, août 25, 2011
jeudi, août 11, 2011
NTT Docomo, Japon, Asie - Assistants personnels, robotique de nouvelle génération
Le 22 septembre prochain après-midi, un séminaire unique est organisé à Paris pour partager la vision des groupes japonais sur les usages des assistants personnels communicants et de la robotique de nouvelle génération. NTT Docomo, les professeurs Minoru Asada et Philippe Bidaud, experts mondiaux de l'industrie et de la recherche de ces secteurs, nous feront part des opportunités et enjeux de ces marchés de demain. Le programme est consultable ici. Pas de frais de participation, mais l'inscription est obligatoire par ce formulaire en ligne.
Inscription à :
Articles (Atom)