Les innovations de rupture transforment en profondeur les modèles économiques, marketing, organisationnels, et relationnels des entreprises et de leurs porte-paroles.
La marque doit se réinventer.
Conçue à l'origine pour être vue d'une distance raisonnable par des humains, appliquée à des produits dont la qualité était évidente, elle est désormais interprétée par des machines qui la décodent pêle-mêle aussi bien pour d'autres dispositifs que pour les collaborateurs, consommateurs, relais d'opinions, chasseurs d'enjeux et partenaires, concurrents; de très près à très loin, dans toutes les langues, tous les contextes, en mode synchrone ou asynchrone. Cela change tout: identité, design, packaging, merchandising, formulation et transmission de son ambition, de ses missions, de ses attributs.
La démarche s'inverse grâce à des nouvelles techniques: au lieu d'affirmer ses valeurs, la marque peut les exprimer en fonction des attentes de ses cibles. Elle peut aussi s'adapter à ce bouleversement qu'est le passage du cycle "création, production, communication" à celui de "communication, création, production".
Et pour exister, elle doit avoir préparé le terrain numérique.
Ainsi, à la fois outils, messages, et territoires de communication, les innovations de rupture nécessitent une approche spécifique, temps réel, pour étudier leurs impacts et adapter en permanence les flux aux nouveaux dispositifs et techniques qui émergent.
Pour accompagner la marque dans cette transformation radicale, au lieu d'études et de groupes de réflexion, limités et mal adaptés aux environnements mouvants, le plus efficace est de disposer de preuves de concept, de scénarios, d'ateliers et de conférences, soutenus par un cercle vertueux de communication et d'attraction interne et public, alimentant la pensée et faisant naitre les idées.
L'observatoire Tebaldo intègre cette méthodologie unique dans les projets qu'il accompagne, à l'instar de Bug Lab, laboratoire expérimental autour de la marque, qu'il a créé et accompagne pour l'agence Bug. Ses 2e Rencontres sur le sujet auront lieu le 2 octobre prochain, à Paris.
Programme préliminaire...
vendredi, août 24, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire