En ce début d'année, quelques ruptures se précisent dans le monde du numérique:
- La smart TV arrive, provoquant des chocs frontaux éditoriaux, marketing, économiques sans précédents dans l'une des premières industries électroniques, stable depuis l'invention de la télévision. Fabricants de dispositifs, opérateurs de communication, producteurs et diffuseurs de contenus, régies publicitaires, etc., doivent revoir ou inventer de nouveaux modèles, face à de grands et petits barbares qui ont déjà pris position.
- Un pas de plus vers la fin du Web, les apps et les capteurs sont plus commodes que les navigateurs pour accéder à l'internet sur assistants personnels (consoles de poche, smart phones, tablettes rétro éclairées ou à base de papier électronique), et sur smart TV (demain en papier peint re inscriptible). Les sites web classiques deviennent optionnels. Place aux flux.
- Après une phase d'usage limité ou spectaculaire, la réalité augmentée, par des technologies avancées de reconnaissance contextuelle d'objets et l'interprétation de situations complexes, touche des marchés beaucoup plus larges et universels: le commerce, l'art, le livre, l'accès aux informations de toute nature sur les lieux et les produits. Ainsi la stratégie de fond de l'établissement du lien réel virtuel s'étend, imposant aux entreprises et aux organisations de revisiter les éléments fondamentaux de leur marque.
- Le papier électronique croit en taille, en flexibilité, en possibilité d'annotation et de travail collaboratif. Après la petite étiquette et le livre à l'état brut, c'est à la fois le monde global de l'imprimé (documentation technique et scientifique, signalétique, etc.), et celui des petits écrans plus légers et lisibles (montre, téléphone), qui vont être impactés.
- La robotique de nouvelle génération et l'intelligence ambiante, au cœur du numérique de demain, sont les bases d'innombrables usages allant de l'industrie à l'assistance personnelle et la médiation, apportant au passage des outils fantastiques pour les empêchés et les atypiques que nous sommes tous à un moment ou à un autre. 2013 voit l'émergence de nouveaux modèles combinant des approches trans disciplinaires.
Encore une belle année qui s'annonce...
dimanche, janvier 06, 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire