mercredi, juillet 26, 2017

Incontournable Steve Jobs...

En sortant d'un rendez-vous passionnant avec un professeur et directeur émérite de psychologie à l'Université de Palo Alto, je me suis "égaré" dans un camp d'été pour jeunes adolescents.
C'est toujours formidable de les voir passer d'une imprimante 3D à la programmation de petites machines 100 ou 1000 fois plus puissantes que l'Apple II, qui en son temps a fait entrer l'ordinateur à l'école et dans les centres de recherche. Il me semble qu'un enfant autiste était des leurs, sinon qu'aurait-il fait gentiment barricadé avec sa machine sous une table? En tout cas, l'accompagnant m'a dit recevoir des autistes dans les sessions qu'il organise.

J'étais à deux blocks d' Apple, et je me suis souvenu: Steve Jobs disait que la programmation est LA discipline des disciplines, avant même les mathématiques et la sémantique (mais la programmation n'est-elle pas faite et productrice de maths et de verbe?).
Pour l'Apple II, il avait fait développer une superbe carte additionnelle intégrant le langage Pascal, puis sa version interprétée, langage si proche de la langue courante, et dont l'exécution pouvait se faire à tout moment. Du concret pour des développeurs médiocre (au sens moyen du terme:-) dont je fais partie, très mal à l'aise avec l'abstrait, mais pour lesquels il faut un langage de haut niveau pour rattraper le leur. Il avait fait naitre le Macintosh Basic exploitant toutes les ressources de Macintosh, mais dont la version 1.0 fût suspendue à cause d'une sombre histoire (à vérifier) de conflit avec Bill Gates qui, lui, poussait son propre Basic. Et Expert Logo (ancêtre d'un mix du formidable Scratch du MIT, que nous utilisons avec les autistes, et de Lego Technic), doté d'une souris, petit robot physique, que le programmeur en herbe voyait évoluer avec ses programmes.

Bien encadrés et coachés par les seniores(rs) que nous sommes (ah, mais quand même!), ce petit monde apprend l'essence de ce qui nourrit les bases de connaissance auto apprenantes.
Ils devraient sacrément changer le monde, non?

1 commentaire:

rosy123 a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup.

Voyance mail gratuit