lundi, octobre 30, 2006

Précision sur le bouton cétéairelle

On me le demande, je dois préciser : le cétéairelle est l'un des pouvoirs de Google Desktop II.

dimanche, octobre 29, 2006

Le gardien du Savoir

watch- Presse rapidement, deux fois de suite, le bouton cétéairelle, lui chuchota le Gardien du Savoir, et tu accèderas à toute la connaissance du monde.
Sans chercher à comprendre, il s'exécuta. Instantanément, comme une petite fenêtre s'ouvrit, légèrement translucide, avec au bord un curieux signe, en verre coloré, lui semblait-il. Il savait déjà, c'est souvent le cas dans les rêves, ce qu'il fallait faire. Il tapa "define nanisme insulaire", pour voir, car autour de lui, personne ne savait très bien ce que c'était. Il reçut aussitôt moultes informations passionnantes, dans sa propre langue, et provenant d'on ne sait quelles bibliothèques. Il devint rapidement fin connaisseur d'un sujet qui lui était totalement inconnu quelques minutes auparavant.
- Et tu peux aussi, ajouta le Gardien du Savoir, comme si tu volais très haut dans le ciel, voir les îles qui sont citées, observer les fossiles d'humains et d'éléphants rapetissés au cours du temps jusqu'à faire moins d'un mètre de haut, et les faire découvrir à distance, instantanément, à tes proches. Tu pourras même voir et entendre les savants du monde entier discuter des conséquences de ces découvertes sur la théorie de l'évolution!
Là, il crut que pareils prodiges allaient le réveiller. Mais non, il ne rêvait pas, il était sur l'Internet.

vendredi, octobre 27, 2006

Du bon usage des blogs...

Deux fois cette semaine, j'ai pris le temps de commenter sur des blogs qui laissent, voire encouragent, cette possibilité au visiteur. J'espérais un retour, une réaction, sur ces mêmes blogs ou par mail. Non, pas de suite, c'est très frustrant. Peut-être ai-je moi-même oublié cette politesse, je m'en vais vérifier. Car cela ne donne pas l'envie d'y retourner, mais alors pas du tout.

mardi, octobre 24, 2006

Wikipedia et Citizendium

watchIl y a quatre ans, je donnais peu d'avenir au projet Wikipedia. Je pense maintenant m'être trompé. Mes multiples recherches sur des sujets qu'aucune encyclopédie traditionnelle ne traite, y compris dans autant de langues, me l'ont démontré. Je comprends désormais assez mal ceux qui sont opposés à l'approche de Wikipedia et qui lui préfèrent celle de Citizendium, projet à comité d'approbation des contenus. J'aimerais qu'ils m'étayent leur avis.
Il est certain que sous sa forme actuelle, Wikipedia peut contenir des erreurs, notamment à un instant donné (mais sans doute moins pour certains domaines que les encyclopédies traditionnelles, par exemple, sur l'origine des cyclopes d'Ulysse, la présence d'eau sur Mars, ou encore le nombre de planètes du système solaire). Mais Citizendium pose la question fondamentale des labelliseurs. Qui allons-nous choisir? Les tenants du "plus léger que l'air"? Du "il y a des armes de destruction massive en Irak"? Du "Lucrèce Borgia était une infame créature"? Sujet passionnant à suivre...

vendredi, octobre 20, 2006

Ulysse et Macintosh, quand des mondes s'écroulent...

watchLa même semaine, j'apprends qu'Ulysse aurait pris des restes d'éléphants nains de Sicile pour des crânes de créatures à trois yeux (κύκλος, cyclos, signifie œil rond et non œil unique), plongeant dans la détresse des générations de grécophiles, et notre Macintosh familial, après une mise à jour, affiche en mode texte, caractères blancs sur fond noir, un surréaliste "bsd login:", alors qu'Apple m'avait promis de changer définitivement le monde en graphique/souris noir sur blanc. Homère et Steve Jobs nous auraient-ils trompés à ce point?

mardi, octobre 17, 2006

Un inventeur chinois et son robot clone (à moins que ce ne soit l'inverse)

watchSuroccupé par le papier électronique communicant et autres biz plans à finaliser, sans compter mon livre à finir pour la foire de Hanovre, j'ai quelque peu délaissé les robots de nouvelle génération. Ils ne m'ont pas attendu. Témoin celui-ci, à coté de son créateur, Zou Renti (vu à la China Robot Expo de Beijing, le 11 octobre dernier). Mais qui est qui?

mardi, octobre 10, 2006

Google video, Sony et Warner, contenus gratuits

watchVoici une information qui devrait passionner ceux qui s'interrogent sur l'avenir du droit d'auteur et les modèles économiques de l'Internet: Google va proposer sur son site l'accès gratuit aux vidéos de Sony et de Warner Music, les revenus provenant des publicités contextuelles associées.A lire....

lundi, octobre 09, 2006

Le nouveau papier électronique est arrivé...

J'ai reçu aujourd'hui le premier Sony Reader. J'écrirai plus sur le sujet, le papier électronique qu'il intègre me fascine. En attendant, j'ai mis sur papierelectronique.blogspot.com les premières images.