lundi, janvier 01, 2007

Osons vérifier nos prédictions 2006!

durerDans 10 Bonnes raisons d'aimer 2006, j'avais émis l'année dernière quelques prédictions qui ne se sont pas toutes révéles exactes, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais j'ose l'écrire. Voyons voyons:
1- Le livre électronique va arriver à maturité. Mon grand oncle de 94 ans pourra se remettre à la lecture. Nous y consacrerons la journée du 17 mars, à Paris.
VRAI et FAUX, plutôt le papier que le livre, pour l'instant. Mais mon grand oncle a pu de nouveau lire sur un Librié en grossissement maximum. C'est bien parti!
2- Unix et Linux vont prendre le dessus. Début de la fin pour les OS dinosaures devenus impossibles à maintenir et à gérer.
VRAI et FAUX. Linux connaît un développement sans précédent, sur téléphone mobile, consoles, e-reader, iPod, etc. Mais pas tout à fait de quoi prendre le dessus.
3- Excel et Outlook ne sont pas abandonnés, c'est plutôt une bonne nouvelle. Comment ferais-je, sinon?
VRAI
4- L'ordinateur à moins de 100 dollars sera produit en millions d'exemplaires et permettra aux moins fortunés de la planète d'avoir accès à la connaissance.
FAUX (Mais que fait donc Nicholas?)
5- Le Festival International de Films des Pleiades va avoir lieu dans plus de 20 villes du monde, dont Shangaï et à Spéracédes.
FAUX (Mais saviez-vous qu'il faut une autorisation gouvernementale en Chine pour un festival de courts, et verser un pourcentage des sponsors globaux en Italie?)
6- Les micro robots endoscopiques vont nous éviter l'intubation, les premiers humanoids vont gérer les systèmes réseaux complexes.
VRAI et FAUX (Première capsule endoscopique utilisée dans la famille, mais où sont donc les humanoids, à part en Chine?).
7- L'Institut du lien, que nous avons initié en 2005, va peut-être démarrer.
VRAI, in extremis, mais sans moi.
8- Google Talk, Google Mail, Google Earth, Google Local for Mobile, etc. vont sortir de leur phase de béta.
FAUX, seul Blogger est sorti de béta.
9- Atalpha et la poule Becky vont connaître une notoriété sans précédent.
FAUX, mais que fait Atalpha?
10- Hum, et moi, je vais sortir mon premier roman entre un génie de la Renaissance, Aldo Manuzio, et l'Internet.
FAUX, mais on aura eu raison d'attendre, c'est juin 2007.
Allez, je reprends les 10 pour 2007, et excellente année à mes 5766 visiteurs!

3 commentaires:

Jean-Christophe Courte a dit…

Bonne année Bruno !
Même si tu t'es planté, tu as le courage de faire des pronostics, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Tu oublies OSX (Apple) et, là, c'est pour ce premier trimestre si tout se passe bien. Pire, je pense que le Reader va être balayé par ce qui va sortir avec cet OSX embarqué.
Bref, moi aussi je me suis planté… J'attendais le grosPod pour 2006, ce sera début 2007…
Amicalement.

Bruno Rives a dit…

Eh, bonne année Jean-Christophe! Apple reviendrait avec un système embarqué? Concurrent de Origami? A même de concurrencer les e-readers? Et aussi le papier électronique? Flexible dans quelques mois? Nous serons preneurs, bien sûr:-)
En attendant, on peut lire aussi:
http://papierelectronique.blogspot.com/

Bruno Rives a dit…

A la réflexion, ce BigPod d'Apple m'intrigue. Je connais trop bien Steve Jobs pour penser qu'il va rester en dehors des projets e-reader, indépendants ou combinés aux dispositifs mobiles. Il a le don d'imaginer un produit de visionnaire, bien calé sur les usages et conformes à ce que la technologie actuelle permet de faire, comme le Macintosh quand il avait visité Xerox Park. Or, c'est du même endroit que vient l'encre électronique, et on dit qu'il a pris des droits sur des textes, et pas pour audible.com. Pour les illustrer? Les retraduire à la voix comme le fait Motorola? Les partager avec ses nouveaux amis de Google? A suivre...