samedi, avril 05, 2008

Back to the future - MacBook Air

watchEt voilà, après 10 années de Sony Vaio (la décision de quitter Apple m'avait été tellement difficile, et j'avais dû garder un Macintosh à la maison), je suis revenu vers Apple pour mon ordinateur portable professionnel, un MacBook Air.
Ma préférence hardware irait toujours à l'ultra mobile Vaio, dont le modèle en carbone, pesant 870 grammes, intégrant un lecteur de DVD, m'enthousiasme. Comme Steve Jobs, je crois me souvenir, j'ai toujours un penchant immodéré pour la marque Sony. Mais c'est le logiciel qui m'a décidé. Les virus et autres ralentissements inexorables de Windows sont devenus insupportables, alors que MacOS X et l'incomparable window manager du Macintosh se bonifient avec l'age. Il y a même une version d'OpenOffice. Windows reste possible en option, pour toutes ces applications de robotique et d'édition électronique. Et pour Outlook, au cas où.
J'avais presque oublié la cohérence d'un système développé en harmonie pour tous ses composants, et, je ne m'y attendais pas trop, le MacBook Air me fait soudain l'effet des Macintosh "culte": 128k, SE/30, PowerBook 270. C'est bien reparti...

6 commentaires:

Samuel a dit…

En bon geek Mac, cette nouvelle me réjouit... si je peux me permettre, et sans connaitre tes besoins il y a tout un tas de petites perles de sharewares, freewares bien utiles sur Mac... Je devine que les logiciels de l'Omnigroup (ça vient de NeXT) pourraient t'intéresser. Si tu as besoin d'un firewall facile et efficace (Little Snitch) pour traiter des images à la vitesse de l'éclair (blog, watermark..Etc.) : ImageWell, pour la vidéo : vlc, pour gérer des typo : l'excellant et gratuit : Linotype FontExplorer... Mail, Address Book et iCal ont beaucoup progressé depuis et valent le détour à mon sens. Le WebKit qui fait tourner Safari est une perle. Le blog de David Hyatt le développeur en chef de WebKit (le seul chez Apple qui doit avoir le droit de bloguer :oP) : feed://webkit.org/blog/?feed=atom
La fonction : "revue de presse" dans la gestion des RSS dépasse de loin IE7 et même Firefox. Et pour toi qui doit balayer tout ce qui se fait...
j'ai fait un tutoriel sur le site de la maison d'édition pour laquelle je travaille : c'est un peu basique, mais bon... http://www.libella.fr/rss/safari.html

Samuel a dit…

D'ailleurs à propos de WebKit qui a passé le test Acid 3 et dans les nouvelles spécifications CSS il y a des choses pas inintéressante. Comme la gestion des typos et des CSS animés. Webkit est léger, peu gourmand.... pour l'édition électronique il pourrait être détourné... C'est de l'open source.
Depuis qu'Apple à perdu son complexe du "All must be made inside" et s'est ouvert à l'open source.... wow que de changement.

Bruno Rives a dit…

Merci beaucoup! On se reparle vite de tout cela...

Anonyme a dit…

Je ne partage pas vraiment votre enthousiasme. J'ai la chance d'avoir un vieux powerbook qui marche correctement, mais tous mes amis (graphistes donc tous sur mac) ont des problèmes avec le matériel récent (- de 3 ans) : écran brouillé, pixels morts dès l'achat, disque dur qui crash, batterie… Sans parler du plus mauvais service après-vente imaginable. Ajoutez à ça cet espèce d'élitisme, venant de gens qui généralement ne font pas grand chose de plus avec leur ordi qu'ouvrir itunes pour charger de la musique sur leur ipod…

Après l'interface de OSX est très agréable mais on ne peut rien modifier (je parle du sytème). À noter que le dernier OSX semble vraiment prendre les gens pour ce qu'il ne sont pas au vu des "nouveautés"

OSX et l'open-source, c'est juste marketing de la part d'Apple. Pourquoi par exemple, je ne peux pas lire les partitions EXT3 ? pourquoi apple à retiré l'abonnement à des calendriers sécurisés dans le nouveau ical (https vs .mac)

Je travaille désormais la plupart du temps sous linux, mais pas pour open-office que je trouve aussi nul que son concurrent (je parle de la conception du logiciels). L'idée est pour moi de "créer" mes logiciels (généralement assembler comme des briques différents petits logiciels présents), et non de me contenter de ce que propose les éditeurs. Je pense sincèrement que tout le monde en est capable, mais pour cela il faudrait changer le regard qu'on porte sur l'ordinateur

Samuel a dit…

En 2 mots tout de même.
Sur la baisse de qualité des produits, je ne peux que le constater moi aussi. Pour ma part : problème de claviers, le connecteur de l'iPhone, etc. sont venus aussi entacher mon enthousiasme.
Pour la question de l'OpenSource c'est plus délicat. WebKit par exemple, avait suscité beaucoup de débats dans la communauté de KDE, car Apple ne jouait pas le jeu... mais aujourd'hui c'est l'inverse.
Sur l'opensource en "surcouche" : OpenGl, Bonjour (zeo conf), WebKit.... etc. Apple joue le jeu.
Pour Darwin, je me rappelle du lien que vous pointez... Je comprends Apple (sans pour autant lui donner raison sur un plan éthique). Darwin c'est le noyau de OS X et Apple ne joue pas la transparence c'est bien pour garder la mainmise sur cet aspect qui ouvrirait OS X et maintenant l'iPhone, iPod touch aux virus en particulier. Bien c'est clair que Darwin a été volé par Apple.
Sur les nouveautés de Léopard (et plus généralement à chaque mise à jour d'OS X)..., je ne veux pas entrer dans une polémique, mais je ne suis pas du tout d'accord.

Anonyme a dit…

@ Samuel :
Pour lever quelques ambiguités sur mon commentaire précédent (je voudrais pas être de mauvaise foi :-) Apple, c'est pas Microsoft non plus !