Le mobile (la tablette communicante? la console de jeu et la TV HD connectées? l'Internet de poche?), par son architecture ouverte, l'intégration de processeurs de plus en plus rapides et de caméras haute définition, devient comme des yeux qui reconnaissent les formes, décryptent le texte et les codes qu'elles contiennent à la volée et même plus. La géolocalisation, les habitudes et l'historique de recherche de son possesseur permettent de croiser les informations pour associer le contexte et cibler encore d'avantage. Ainsi, NEC a mis au point un brevet pour analyser une simple photo de melons et assurer ainsi un bon niveau de traçabilité, par une technique croisant reconnaissance faciale et empreinte digitale.
Pour des produits comme les fruits et légumes, cela pourrait s'avérer plus efficace qu'une information sur l'emballage, qui lui est interchangeable.
Mais cette technique n'est pour l'instant pas assez fiable pour remplacer l'approche code-barre, puce RFID ou NFC (plus chères, moins répandues, et réservées à des transactions plus complexes). Par contre, combinée, elle sera redoutable, validant la correspondance contenu contenant, et apportant des informations complémentaires de dégradation du produit, d'exposition à de mauvaises conditions, à des pollutions, etc.
Ainsi, le mobile devient un lecteur décodeur personnel fabuleux. Le consommateur peut avoir à tout moment les informations essentielles, et aussi les recommandations d'usage, bien-être et santé, les avertissements du fournisseur. A l'instar des chambres d'hôtel que l'on ne réserve plus sans les avoir visitées à distance, nul doute qu'il va bientôt en être de même pour les produits de grande consommation. Sans traçabilité, sans avis, sans références, le doute s'installera, immanquablement.
Ps) Tebaldo a ouvert un blog dédié aux nouvelles technologies de la traçabilité. C'est ici...
jeudi, mai 19, 2011
NEC - Fruits et légumes ou code-barre? Reconnaissance de forme
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