vendredi, avril 01, 2005

Avant que de concurrencer Amazon, Google & Co...

La France, fer de lance de l'Europe, va démarrer LE grand chantier de la numérisation des livres, avec, comme objectif, l'indépendance affichée face au grand Google, et disons-le tout net, à l'hégémonie américaine (on ne cite ni Yahoo ni Amazon, pourquoi? Le mystère reste entier). Indépendance, oui, mais tout cela fonctionnera sous Windows, bien sûr!

Encore une fois, on oublie les principes fondamentaux du jeu de go, dont abuse l'Asie.

En matière de numérisation et de diffusion électronique de la connaissance, nous savons que les Chinois et les Coréens (inventeurs de l'imprimerie), et les Japonais (dont on parle trop peu dans cette affaire) n'ont attendu personne. Ils ont réussi, eux, à mobiliser les éditeurs, pour l'instant incontournables, du moins pour les oeuvres dont les droits ne sont pas libres ou dont les auteurs ont disparu.

Et, au lieu de beaux discours, ils ont mis au point les meilleures technologies de lecture et de numérisation, qui sont clé, et peu maîtrisées par Google, inféodée, comme la plupart des américanisants, à Windows ou MacOSX, OS mal conçus pour les livres. Dernier exemple en date, le Vatican vient de confier ses plus précieux manuscrits à un groupe japonais pour qu'ils soient transformés en oeuvres électroniques.

Alors, avant que de vouloir concurrencer Amazon, Google & Co, et comme il est trop tard pour s'approprier les inventions comme les Européens l'ont fait au 15ème siècle, il vaut mieux se rapprocher vite fait de ces nouveaux imprimeurs avant qu'ils n'imposent leurs propres règles et conditions.

Pour ceux que cela intéresserait, Tebaldo organise, le 24 juin prochain à Paris une journée dont une partie couvrira ce thème stratégique.

3 commentaires:

Jerry a dit…

Des projets interessants tournant autour de la preservation sous forme numerique presentes au Computer History Museum de Mountain View sous le theme:
From Gutenberg to Galaxy: Accessing Cultural Assets Online

http://www.computerhistory.org/events/index.php?id=1107910982

Jerome

Bruno Rives a dit…

Merci de cette contribution très intéressante. Je précise ce que nous organisons en juin : Dans le cadre de son observatoire, et en partenariat avec UBI France (ex Centre Français du Commerce Extérieur), Tebaldo organise les premières rencontres autour des livres électroniques de nouvelle génération, le vendredi 24 juin 2005 place Iéna à Paris, de 9h30 à 15h00.
Tout est sur le site de Tebaldo.

cc Infopage a dit…

Hello,

I am searching for fresh information
for my cc Infopage, 30,000 daily updated Information Pages about all kind of subjects.

It might interest you to know that your blog has been visited and has been read. I hope you enjoy your "Blogging".

I wish you all the luck I can, keep the good work going!

Kind regards,
Jos
Today's News From & About Google