En octobre dernier, j'écrivais à propos de la tablette Apple que la question n'était plus de savoir si elle allait sortir, ni quand.
Ce n'était pas trop difficile. Pour qui connait le caractère de Steve Jobs, il "devait" faire un tel produit (relever le défi lancé par Sony et son prototype de 2003, celui de Sculley et son Knowledge Navigator, ou encore d'Alan Kay, l'inventeur du premier concept dès 1972, et maître es typographie auprès d'Apple, entre autres). L'état de la technologie, ce que nous en avons vu sur l'iPhone, la sortie d'applications comme Note Taker et quelques indicateurs clé finirent de nous convaincre que c'était imminent. Au vu de l'enjeu stratégique, ce ne pouvait être annoncé qu'en janvier.
Aujourd'hui, je suis troublé par de nouveaux signes et petits détails. Il se pourrait bien qu'Apple nous surprenne le 3 avril. L'iPad qui va être distribué pourrait ne pas être celui attendu. Il intègrerait des fonctions logicielles voire matérielles avancées sur lesquelles Steve Jobs n'aurait pas voulu communiquer jusqu'à présent, ayant suffisamment à montrer pour entraîner le monde derrière lui. L'annonce étant en avance sur la sortie, il aurait occulté le plus longtemps possible ce qu'il n'était pas indispensable de dévoiler et se serait ainsi réservé un deuxième effet universel de surprise tout en tenant la concurrence à distance.
Ce serait une première dans l'histoire du marketing stratégique!
Alors allons-nous voir pourquoi le 3 avril ne sera pas comme le "3 avril"?
Si je me trompe, c'est que les équipes d'Apple ont lu mon billet et fait machine arrière. J'offrirai alors au premier qui en fera la demande un exemplaire de mon Aldo Manuzio, héros d'Alan Kay, dans les deux versions: en édition papier classique sans bois; et enrichie sur iPad, à paraître chez Librii.
lundi, mars 29, 2010
iPad d'Apple - And you'll see why April 3 won't be like "April 3"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Qu'il y ait une webcam dans l'iPad ne m'inté"resse guère, je me vois mal prendre une photo ou tourner une vidéo, bien qu'elle puisse servir pour des video-conférences...
Non, ce que je ne comprends pas et qui hante mes réflexions : pourquoi l'iPad -a priori- ne dispose pas d'une fonction imprimer ??? Ou alors ce sera en WiFi.
Parce ce que Pages ou Numbers, ça peut être utile d'en imprimer les fichiers ???
Je pencherasi donc pour une surprise logicielle, mais ça, tu dois bien avoir une petite idée quelque part que, de toutes façons, nous ne saurons te faire avouer...
C'est ballot, j'avais l'opportunité d'en faire ramener une de New York dès le 3 avril par le dernier vol sur CDG, mais il semble que la prochaine fournée, pour qui n'avait pas réservé avant le week-end, soit programmée pour le 12 avril...
Le succès semblerait donc garanti... qui en aurait douté, du reste.
Hélas, trois fois hélas, il semblerait qu'Apple n'ait pas réservé de surprises supplémentaires aux heureux acheteurs d'iPad aujourd'hui... A moins qu'Engadget soit passé à côté. C'est bien dommage car j'aurais aimé trouver une web cam sur l'iPad. Cela ne m'empêchera pourtant pas d'en acheter un à sa sortie en France et c'est cela, à mon sens, le plus grand génie d'Apple : faire en sorte que les clients achètent un produit qu'ils n'ont jamais touché et ce, à n'importe quel prix ! En attendant, si personne n'en a encore fait la demande, j'adorerais lire votre ouvrage ! Merci.
Argh, je me suis trompé, mais pas pour longtemps, si j'en crois les derniers signes forts. L'iPhone 4 aurait-il des liaisons particulières avec l'iPad?
iPad a dit…
Un iPhone 4G oublié dans un bar en Californie pas trop loin du siège de la firme Apple, camouflé dans une housse d'iPhone. Pas de chance Depuis toujours, chez Apple essaie de cultiver le suspens par le secret autour de ses futurs produits. évidement, tout le monde connaissait déjà l'iPad longtemps avant sa sortie, mais tant pis.
Enregistrer un commentaire