mercredi, janvier 28, 2009

25 ans de Macintosh, la machine qui a appris l'homme

Le Macintosh a été pour moi une source continuelle d'émerveillement, en même temps qu'une ouverture intellectuelle que seuls les robots de nouvelle génération et le papier électronique ont réussi à égaler.
L'une de mes premières missions professionnelles, en 1984, avait été d'assurer son lancement sur le marché français.
Dès le début de l'année 1982, guidé par Johanna Hofman, véritable égérie du groupe de ses créateurs, je fréquentais le groupe très fermé de ses créateurs. Ils m'impressionnaient et aimaient voir mes réactions à chacune de leurs avancées. Je les admirais pour leur passion et leur intransigeance sur les objectifs qu'ils s'étaient fixés (Steve jobs et Bill Atkinson avaient fait tester MacPaint en classe de maternelle pour être sûrs que tous sauraient utiliser un tel système). Je me souviendrai toute ma vie du jour où l'on m'a ouvert un rideau derrière lequel se trouvait une espèce d'E.T., avec à l'écran Alice (l'héroïne de Lewis Carroll) tentant d'éviter des trappes sur un échiquier en trois dimensions. À une époque où les ordinateurs du commerce affichaient des points scintillants en blanc sur noir ou vert! Je croisais Steve Jobs, qui me donnait quelques cours de marque, et des personnages comme Alan Kay, l'inventeur du livre électronique. J'ai commencé à écrire sur eux et leurs inventions. Je continuerai.
Macintosh est arrivé un peu tôt en 1984, il a connu une longue période de bas (pendant laquelle nous lui avons préféré le Sony Viao), mais c'est maintenant que débute pour Apple la période faste. Le MacBook Air et l'iPhone (qui est un Macintosh) le démontrent. Tous les ingrédients sont là et le besoin est croissant d'accéder à la connaissance, de communiquer et de se divertir, en tout temps et en tout lieu, avec des machines qui ont appris l'homme.

vendredi, janvier 23, 2009

Apple, des chiffres impressionnants (encore)

En pleine période de crise, Apple vient de réaliser le meilleur trimestre de son histoire: 11 milliards de dollars de chiffre d'affaire, 2,3 milliards de bénéfice; 2,5 millions de Macintosh vendus, 22,7 millions d'iPods et 4,3 millions d'iPhone (une croissance de 88% sur la même période de l'année précédente). L'iPhone pourrait vraiment prendre 70% du marché des smartphones, comme l'iPod l'a fait pour les baladeurs.

Ibuki, une bonne nouvelle pour les terriens...

Ibuki, "vitalité" ou "souffle" en japonais, est le premier satellite destiné à mesurer en 56000 points du globe le dioxyde de carbone et de méthane. Une bonne nouvelle pour les terriens! Détails...

jeudi, janvier 22, 2009

Les mots-clés du discours d'investiture de Barack Obama

"Entre Nous soit Dit" nous dirige vers ce passionnant article du New York Times, qui a extrait les mots-clés du discours d'investiture de Barack Obama, et ceux de tous ses prédécesseurs. Outre l'intérêt intellectuel, il faut souligner l'efficacité des outils mis en œuvre, de l'extraction des données à la consultation interactive.

mardi, janvier 20, 2009

Gallica, Europeana et Google Recherche de Livres, une nouvelle ère de la connaissance

Il y a cinq ans, la masse d'information accessible par l'Internet était devenue telle qu'on pouvait désormais la considérer comme suffisante pour bon nombre de domaines courants. Aujourd'hui, grâce aux services en ligne comme ceux de Gallica, d'Europeana et de Google Recherche de Livres, c'est au tour du savoir.
Nous n'en sommes qu'au début, mais la première preuve en est les études que j'effectue pour la version enrichie d'Aldo Manuzio. Par exemple, alors que trois années de recherche en bibliothèque comme sur l'Internet terminées il y a quelques mois n'avaient pas suffit à trouver la moindre trace de la famille éloignée de cet éditeur/imprimeur génie de la Renaissance, j'ai découvert hier, dans Les Oeuvres du Seigneur de Brantome, de 1779, la mention de l'un de ses cousins éditeur à Paris. J'ai conclu également que certains textes de référence servant généralement de base à sa biographie étaient critiqués par des auteurs dignes de foi.
C'est l'un des sujets de mon livre: les bibliothèques et les services en ligne permettent de s'approcher au plus près de la vérité, dès lors qu'ils sont suffisamment renseignés et que la représentation de leurs contenus respectent les compositions originales (indispensable pour juger de la qualité des éditions). L'apport des moteurs de recherche est clé par la masse d'informations traitées qui devient critique, celui des bibliothèques est crucial pour la qualification des ouvrages et des auteurs. Les formidables possibilités de recherche et de recoupement qu'ils offrent vont aboutir à la remise en cause de bien des certitudes sur des sujets fondamentaux.

samedi, janvier 10, 2009

Samsung, OLED et Papyrus

En même temps que son premier dispositif prototype à base de papier électronique, le Papyrus, Samsung a démontré au CES 2009 des écrans OLED transparents et pliables.



mardi, janvier 06, 2009

Annonces Apple - Macworld Expo 2009 - iTunes est gigantesque

Pas d'annonces majeures chez Apple à MacWorld Expo 2009, mais bon nombre d'innovations tous azimuts et surtout des prises de position dans des domaines industriels stratégiques, comme la vente de musique sans DRM, ou encore la maîtrise de la fabrication des batteries, enjeu de l'électronique mobile.
Les annonces sont présentées comme si on y était sur Engadget, par Joshua Topolsky qui suit la traditionnelle keynote en direct comme personne. Il y a aussi le site d'Apple, avec les videos de présentation, dont celle de la technologie de batterie à visionner absolument.
Il faut noter au passage ces chiffres vertigineux qui concernent iTunes: 75 millions de clients actifs, 10 millions de morceaux de musique disponibles, 6 milliards de titres vendus depuis l'ouverture auxquels il faut y ajouter 300 millions d'applications pour l'iPhone diffusées depuis juillet dernier. iTunes est ainsi l'un des plus gigantesques magasins de musique, de clips, de séries, d'applications, et de livres électroniques de la planète. Le plus rentable, aussi.

jeudi, janvier 01, 2009

2009 - iPhone, encre électronique, et robotique de nouvelle génération

2009 va entériner le phénomène iPhone, et éventuellement ses déclinaisons. Apple, marque inexistante dans les marchés de la téléphonie, de l'assistant personnel, de la console de jeux portable, du GPS, de la video et de la musique embarquées, pour n'en citer que les principaux, en est devenu l'un des leaders. 300 millions d'applications et de contenus vendus en quelques mois, c'est désormais un marché de plusieurs milliards de dollars qui s'ouvre, avec des modèles qui vont s'affranchir du navigateur Internet, média lourd et complexe hérité de l'ère PC.

2009, c'est aussi l'encre électronique, dont on a du mal à percevoir la portée car ses développements sont aujourd'hui industriels. Après cinq années d'expérimentations, elle va contribuer à remplacer progressivement l'imprimé traditionnel et permettre l'émergence de l'électronique économique, écologique et ambiante. C'est une révolution dans la diffusion de la connaissance et l'accès au savoir, c'est une opportunité de nouveaux modèles éditoriaux et économiques pour le livre et l'information.

2009, enfin, c'est la robotique de nouvelle génération. Elle est encore discrète, mais elle touche des applications clé pour l'avenir de l'humanité, comme l'anticipation et la réponse aux risques naturels ou industriels, la santé et l'assistance aux personnes, et la conquête de l'espace. Priorité technologique en Asie, elle devrait sortir des laboratoires.

L'année 2009 s'annonce passionnante.

(Source de l'illustration: iPhone Wallpapers par Studiobenben)